• THE HAUNTING OF BLY MANOR • 2020 • Série • US • Saison 2

    THE HAUNTING OF BLY MANOR • 2020 • Série • US • Saison 2

     UNE SERIE DE : Mike Flanagan
    GENRE : Drame, Horreur
    ✿ AVEC NOTAMMENT : 
    Victoria Pedretti, Henry Thomas et Oliver Jackson-Cohen (qui ont tous les trois joués dans la première saison : The Haunting of Hill House)
    ✿ VU SUR :[US] Tous nos jours parfaits (2019) 
    ✿ NOMBRE D'EPISODES : 
    9
    ✿ NOMBRE DE SAISONS : 
    2 mais cette série fait partie d'une saga réalisée par le même réalisateur, avec quasiment le même casting à chaque fois mais pas la même histoire. Donc c'est la saison 2 mais elle est complètement indépendante de la première saison. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une second volet.

    ✿ PITCH A MA FACON : Dani, jeune américaine, est engagée comme gouvernante par Henry Windgrave pour s'occuper de ses deux jeunes neveux orphelins vivant dans un manoir isolé en pleine campagne anglaise.  Très rapidement, elle va remarquer des comportements étranges chez les enfants qui semblent terrifiés par une présence dans le manoir.
    A noter que cette histoire est adapté du livre Le Tour d'écrou de Henry James.

    ✿ TRAILER : 

    ✿ MON AVIS : 
    Honnêtement, je suis un peu déçue. Alors avant toute chose, je dois dire que je suis une très très grosse FLIPETTE. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises dans mes précédentes critiques mais sait-on jamais, je le redis, haha. Je suis une flipette, je déteste l'horreur et la violence gratuite. Pour vous dire, quand je vois un film noté -12 ans j'évite de regarder mdrrrr et ça a toujours été comme ça. Je vous dis ça pour vous dire que normalement The Haunting n'est clairement pas une série pour moi, parce que horreur, fantômes et compagnie. Mais j'avais tenté la première saison : The Haunting of Hill House qui m'avait vraiment attiré à l'époque parce que ça concernait une histoire avec une grande fratrie, et j'aime les histoires familiales. Et ça a vraiment été un coup de coeur. J'ai adoré cette première saison, ce premier volet, vraiment de bout en bout. Hill House est une histoire que je vous recommande chaudement, même pour les flipettes. Elle fait faire deux trois bons mais rien de bien méchant. Mais c'est une histoire qui vous prend aux tripes.
    Du coup, ayant adoré le premier volet, j'attendais ce deuxième volet avec impatience ! Surtout que la plupart des acteurs sont de retours dans d'autres rôles et ce concept me plaisait bien. 

    THE HAUNTING OF BLY MANOR • 2020 • Série • US • Saison 2

    Malheureusement, j'en ressors déçue. Pour plusieurs raisons, premièrement je ne suis vraiment pas rentrée dedans. A partir du troisième épisode, je commençais déjà à m'ennuyer. J'ai trouvé ça d'une lenteuuuuuur mais affreuse. Les épisodes passent au ralenti, les personnages parlent BEAUCOUP et il y a très très peu d'action. Et quand il y en a, les scènes sont étiréééééées, comme s'il allait se passer un truc alors qu'il ne se passe rien et ça je déteste. Je déteste qu'on fasse miroiter le spectateur et je sais que c'est le B.A BA du style horrifique c'est pour ça que je le fuis, les jumpscare et le suspense de : il va se passer un truc horrible et en fait c'est une souris qui se balade dans le grenier, je hais XD Mais vraiment. Ca m'énerve. Bref, ici à plusieurs reprises, on nous laisse entendre qui va se passer un truc, qu'il faut notifier quelque chose et non, y a rien. Et ça m'a vraiment frustré, et ça m'a empêché de rentrer dans l'histoire. 

         THE HAUNTING OF BLY MANOR • 2020 • Série • US • Saison 2  THE HAUNTING OF BLY MANOR • 2020 • Série • US • Saison 2

    Deuxièmement, les personnages. Personne ne m'a intéressé. En dehors de Hannah (qui n'est pas un principal) du moins, elle est en retrait par rapport au autres et pourtant, c'est la seule qui m'a touché ou pour laquelle j'ai ressentie de l'empathie. C'est quand même dommage car on a une belle palette de perso ici et pourtant, PERSONNE ne m'a intéressé. Dani, ses mimiques m'ont vite soûlé. Son caractère gentillet aussi. Et je sais pas, il lui manquait un quelque chose. Le cuisto, toujours la banane, trop lisse, m'a soulé. Les gosses, insupportables, dans leur façon de s'exprimer agaçante et leur comportement encore plus agaçant m'ont fatigué. La jardinière, clichée et énervante, m'a soûlé aussi. Enfin voilà, aucune empathie, personne ne m'a touché en dehors de Hannah et à la rigueur l'oncle Henry.  Je me suis attachée à personne et du coup, ça m'a encore plus mis en retrait. Sans parler du personnage de l'ancienne gouvernante, que j'ai trouvé tellement bête...(SPOILER) Tomber dans le panneau aussi facilement. Depuis le début, on voit que Quint est un personnage toxique et elle... bref. Sa mort aurait dû me toucher mais même pas, parce que j'ai trouvé ses choix complètement stupides et entre parenthèse, elle a eu la fin... pas qu'elle méritait mais disons c'était la fin à laquelle il fallait s'attendre au vu des choix qu'elle a faits. (SPOILER)
    Et je me suis encore moins investie dans l'histoire d'amour (SPOILER) entre Jamie et Dani, parce que pour moi elle est sortie de nulle part. (SPOILER) 
    Troisièmement, je ne me suis même pas attachée au mystère qui plane sur le manoir. Une fois le pourquoi du comment révélé, c'est tellement vite expédié que... je sais pas, je suis restée presque insensible. En mode : ah, ok.

    THE HAUNTING OF BLY MANOR • 2020 • Série • US • Saison 2
    Vraiment, cette histoire ne m'a rien fait. Et je comprends pas pourquoi la sauce n'a pas prise avec moi parce que j'en ai lu des commentaires qui ont été fait sur cette série, et tout le monde a pleuré à la fin XD Tout le monde a été touché, ému, c'est poétique et compagnie, et moi j'ai rien trouvé de tout ça. Et il y a même plusieurs choses qui ne sont pas passées pour moi :
    (SPOILER) Je comprends pas comment un fantôme peut tuer quelqu’un physiquement. Pousser un humain à faire du mal à un autre comme dans Hill House, ok j’veux bien mais faire du mal elle-même non pour moi c'est pas crédible. Après faut croire aux fantômes dans ce cas, et moi je n'y crois pas donc ^^' Et pourquoi c’est Dani qui prend ? Pourquoi elle se sacrifie pour la famille entière ? Elle est personne pour eux... (SPOILER)
    Enfin y a plein de trucs qui n’ont pas de sens pour moi.  Après j'ai eu un débat avec ma cousine qui m'a expliqué chaque chose qui me titillait pour essayer de me faire comprendre la poésie de la chose toussa, mais ça n'a pas pris pour autant, haha. Du coup, big dommage pour moi.
    Après rien à dire sur le jeu d'acteur, les acteurs n'étaient pas mauvais du tout loin de là. C'est la façon d'être des perso que je n'ai pas aimé mais les acteurs les ont justement très bien joués. La réalisation est impeccable, j'ai aimé l'ambiance sombre, les décors : ce magnifique et lugubre manoir (que j'avais déjà adoré dans Hill House), les p'tits clin d'oeil fantomatique à chaque scène ;) Mais bon, ça n'aura pas été assez suffisant pour moi, parce que l'histoire ne m'a pas touché. 

    THE HAUNTING OF BLY MANOR • 2020 • Série • US • Saison 2 THE HAUNTING OF BLY MANOR • 2020 • Série • US • Saison 2

     

    ✿ EN BREF : Un second volet décevant. Il m'a manqué la chaleur humaine du premier volet. Il m'a manqué l'attachement, l'empathie envers les perso et de l'intérêt pour l'histoire que j'ai trouvé soporifique. Le suspense n'a pas été convainquant non plus car on comprend très vite ce qui se trame dans ce manoir. J'en retiens seulement le jeu d'acteur de très bonne qualité, la réalisation horrifique appliquée qui m'avait déjà plu dans le premier volet et le fait que ça ne fait pas du tout peur et que du coup c'est tout à fait abordable aux flipettes comme moi, haha. 
    Je mets un 10/20. 

    ✿ CETTE SERIE POURRAIT VOUS PLAIRE SI VOUS AVEZ AIMÉ (SELON MOI) : The Haunting of Hill House, Locke and Key et le film Jessie :)

         

    THE HAUNTING OF BLY MANOR • 2020 • Série • US • Saison 2



          LES PETITS PLUS

    • Le fait de retrouver le même casting et les mêmes décors que dans le premier volet
    • Le personnage de Hannah qui m'a vraiment touché
    • L'ambiance sombre et la qualité dans la réalisation. Mike Flanagan ne déçoit pas de ce côté-là :)

           LES PETITS MOINS

    • Des personnages pour lesquels je n'ai rien ressenti
    • Une histoire qui ne m'a pas passionné
    • Un peu too much sur les explications finales


      THE HAUNTING OF BLY MANOR • 2020 • Série • US • Saison 2



    ✿ BONUS, mon moment préféré...
    (POSSIBLE SPOILER - A LIRE APRES VISIONNAGE)
    Bon c'est un moment triste, mais j'avoue que j'ai bien aimé l'épisode 5 et surtout sa fin. Quand on comprend ce qui est arrivé à Hannah... ben ça m'a fait de la peine pour elle ._.

    ❝ Hina

    © J'ai pris toutes les images sur Google

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :