• The Edge of Seventeen • 2016 • Film • US •




     UN FILM DE : Kelly Freemon
    ✿ GENRE : Comédie, tranche de vie, drame

    ✿ AVEC NOTAMMENT : Hailee Steinfeld (Ender's Game) et Woody Harrelson (Hunger Games)
    ✿ VU SUR : [US] Tous nos jours parfaits (2019)
    ✿ PITCH A MA FACON : Nadine, 17 ans, adolescente désabusée, découvre horrifiée que sa meilleure et seule amie est tombée amoureuse de son grand frère. Commence alors une énorme crise existentielle et une remise en question pour la jeune fille. 
    ✿ TRAILER : 

        

    ✿ MON AVIS : The Edge of Seventeen m'a tout de suite parlé. Le sujet, le contexte, le casting, tous les éléments étaient réunis pour me faire plaisir =w= On a une héroïne (et j'aime les héroïnes adolescentes plus que les mecs, that's a fact, Girls power ! hé hé hé) qui est mal dans sa peau et qui n'a jamais su s'apprécier, qui a le sarcasme facile dont elle se sert comme bouclier pour se protéger de tout et qui a une furieuse envie d'hurler à la face du monde qu'elle existe et qu'elle est bien là. Ben vous savez quoi ? Moi je l'aime bien cette Nadine.

    Film • US ///// The Edge of Seventeen (2016)

    Déjà parce qu'elle a un prénom français ringard et que d'entrée, ça la rend spéciale, ha ha. Parce que j'ai réussi à me retrouver en elle, de bien des façons. Mais aussi parce que Nadine n'est pas une de ces adolescentes clichées qui s'inventent une vie de looseuse sous prétexte qu'elle n'a pas le bon style vestimentaire (au contraire, son style DÉCHIRE ♥) ou qu'elle n'est pas intégrée dans le bon groupe social ce qui fait qu'elle chercherait à se mettre en marge des jeunes de son âge pour se la jouer rebelle. Non. Ici, il n'est pas question d'être une looseuse ou non. Elle a juste vécu des choses difficiles au cours de son enfance qui ont façonné l'adolescente qu'elle est devenue aujourd'hui, ce qui fait qu'elle ne se retrouve pas forcément dans sa génération. Ce que je peux tout à fait comprendre. Génération qui est représentée en quelque sorte par son grand frère, a qui lui tout réussi et envers qui elle a clairement développé un complexe d'infériorité. Alors, quand elle surprend sa meilleure amie dans le lit de celui-ci, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Nadine craque et fait une crise existentielle. Elle est dans l'incompréhension totale face à sa situation. Qui est-elle ? Pourquoi elle ? Pourquoi personne ne la remarque ? Pourquoi ne reçoit-elle pas d'affection qu'elle mérite ? N'Y-A-T-IL DONC PERSONNE POUR L'AIMER ? Et j'ai passé un bon moment devant mon écran à la voir expérimenter et combattre cette crise. Parce que pour moi c'est ça l'adolescence. C'est le période qui nous prépare à devenir des adultes. C'est faire des choix et pas forcément les bons, se prendre en main et tenter des choses, faire de nouvelles rencontres et s'ouvrir aux autres et The Edge of Seventeen a vraiment réussi à retranscrire ça avec simplicité, naturel, bienveillance et humour.
    J'ajoute que j'ai trouvé Hailee vraiment remarquable dans le rôle de Nadine. Elle a su en faire une adolescente à la fois drôle, piquante et émouvante. Pour moi, c'est vraiment une actrice à suivre *w*

    Film • US ///// The Edge of Seventeen (2016)

     EN BREF : Je lui mets la note de 18/20 car j'ai aimé tout ce qui s'en est dégagé. Les messages qu'il a essayés de faire passer. Comme ne pas juger les autres : c'est pas parce qu'on souffre, qu'autour de nous, d'autres ne souffrent pas aussiCette chaleur humaine au travers du personnage du professeur bien qu'il essaie de passer pour un asociale. L'innocence au travers de la relation Nadine/Erwin. Plein de belles choses portées à l'écran intelligemment, qui m'ont fait littéralement adoré ce film, et qui me font vous le conseiller vivement ! 
    ✿ CE FILM POURRAIT VOUS PLAIRE SI VOUS AVEZ AIMÉ (SELON MOI) : The DUFFBooksmart ou encore The Perks of being a Wallflower  :)

     

          LES PETITS PLUS

    • C'est drôle, et à la fois triste, et à la fois touchant
    • Le personnage d'Erwin 
    • La présence non-négligeable de Woody Harrelson qui brille en arrière plan avec un rôle composé sur mesure pour sa personne.

           LES PETITS MOINS

    • L'acteur qui fait le grand frère. J'ai trouvé le personnage du grand frère très intéressant mais l'acteur tout fadounet ._.
    • Pas assez d'Erwin, nom de diou è.é

    Film • US ///// The Edge of Seventeen (2016)


    ✿ BONUS, mon moment préféré...
    (POSSIBLE SPOILER - A LIRE APRES VISIONNAGE)
    Quand Nadine dit à son frère qu'elle se rappelle du jour où son père est mort. Qu'elle avait jamais vu son frère pleurer aussi fort et qu'il en avait trempé son oreiller. Et que du coup, elle lui avait prêté le sien et pris l'oreiller mouillé pour elle. « J'aurais aimé que tu m'aimes autant que ça. »  

    ❝ Hina

    © J'ai pris toutes les images sur Google


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :